fastt

Louer un Logement.

signer-le-bail

bon planBon plan:

Pour financer le dépôt de garantie, le Fastt vous facilite l’accès à l’AVANCE LOCA-PASS®. Cette avance, mise en oeuvre par le 1% Logement, est versée sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur trois ans maximum, sans frais de dossier.
Faire une demande
Voir aussi:

Le dépôt de garantie

le dépôt de garantie

“Pour se couvrir en cas de dégradation du logement, votre propriétaire, ou l’agence immobilière vous demande le versement d’une caution appelée dépôt de garantie. ”

Pourquoi un dépôt de garantie?

Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles dégradations que vous pourriez causer au logement. Il peut aussi être utilisé par le propriétaire pour payer le loyer ou les charges, ou faire des réparations que vous auriez du engager.

Quel est son montant?

Le dépôt de garantie est égal à un mois de loyer hors charge.

Aucun dépôt de garantie ne peut vous être demandé lorsque le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à deux mois.

Quand verser le dépôt?

Le dépôt de garantie est en principe versé au moment de la signature du bail, mais il est possible de prévoir un versement différé si le propriétaire en est d'accord.

Financer le dépôt de garantie

Le Fastt vous facilite l’accès à l’Avance LOCA-PASS®. Cette avance, plafonnée à 500 €, est versée sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur 25 mois maximum, sans frais de dossier.

Pour bénéficier de cette avance vous devez :

  • être en mission (ou l’avoir été dans le mois précédant votre demande).
  • faire votre demande le plus tôt possible et au plus tard dans les jours qui suivent la signature du bail.
  • avoir des ressources compatibles avec le loyer du logement souhaité.

Faire une demande

En cas de difficultés

Téléchargez:
  • Lettre-type de demande d’aide auprès du FSL : document word

Si vous disposez de ressources faibles et rencontrez des difficultés, vous pouvez demander une aide au FSL (Fonds de Solidarité Logement); elle peut prendre la forme d'un prêt sans intérêt ou d'une subvention. Elle peut couvrir le dépôt de garantie et les frais de location divers auxquels vous avez à faire face.

Pour saisir le FSL, il vous faut prendre contact avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) de votre mairie, l’assistante sociale de votre secteur ou vous adresser directement au FSL, en écrivant au Conseil Général de votre département.

Que devient t-il en quittant le logement?

Après avoir quitté le logement, vous récupérez le dépôt de garantie. Le propriétaire peut déduire le montant du loyer et des charges qu’il vous reste à payer ou le coût des réparations si vous êtes responsable de dégradations. En cas de dégradation, le propriétaire doit vous fournir les justificatifs des sommes réclamées (devis pour la remise en état).

Webdesign et intégration : Pierre Mathis

Illustrations au trait : Zelda Zonk

Banque d'images : iStockphoto