Louer un Logement

Une agence peut me demander de verser de l’argent avant la signature du bail.

Exact. Les agences qui demandent de l’argent avant la signature du bail sont des marchands de liste. Ils ne s’engagent pas à vous trouver un logement, mais seulement à vous remettre des listes de logements à louer. Les agences immobilières « classiques » ne vous demandent des honoraires que lors de la signature du bail. Vous ne payez que si vous obtenez un résultat de la part de l’agence.
Non. Les « agences » qui demandent de l’argent avant la signature du bail sont des marchands de liste. Ils ne s’engagent pas à vous trouver un logement, mais seulement à vous remettre des listes de logements à louer. Les agences immobilières « classiques » ne vous demandent des honoraires que lors de la signature du bail. Vous ne payez que si vous obtenez un résultat de la part de l’agence.

Parce que je suis intérimaire, un propriétaire ne peut pas souscrire une assurance contre le risque des impayés de loyer.

En effet. Parce que vous êtes intérimaire, votre propriétaire a la possibilité de bénéficier des garanties du Fastt. Grâce au Fastt cette garantie est gratuite pendant les 3 premières années du bail et couvre les loyers et les charges sans limite de durée.
Bien au contraire. Parce que vous êtes intérimaire, votre propriétaire a la possibilité de bénéficier des garanties du Fastt. Grâce au Fastt cette garantie est gratuite pendant les 3 premières années du bail et couvre les loyers et les charges sans limite de durée.

Les propriétaires n’aiment pas louer à un salarié intérimaire.

En effet. Pour certains bailleurs, louer à un salarié intérimaire ne pose aucun problème particulier. Pour d’autres il peut y avoir certaines inquiétudes. Pour répondre à ces inquiétudes deux points sont importants : votre dossier doit être complet et vous devez pouvoir répondre aux objections. N’hésitez pas à consulter les rubriques « Constituer un dossier convaincant » et « Préparer mes entretiens »
Non le tableau n’est pas si sombre. Pour certains bailleurs, louer à un salarié intérimaire ne pose aucun problème particulier. Pour d’autres il peut y avoir certaines inquiétudes. Pour répondre à ces inquiétudes deux points sont importants : votre dossier doit être complet et vous devez pouvoir répondre aux objections. N’hésitez pas à consulter les rubriques « Constituer un dossier convaincant » et « Préparer mes entretiens »

Faire une candidature pour un logement social est inutile parce que cela ne marche jamais.

Vous avez raison. Des logements sociaux sont attribués et tenter votre chance en déposant plusieurs demandes dès le début de vos recherches peut s’avérer payant. Sont notamment prioritaires : les jeunes à la recherche d’un premier logement, les familles nombreuses ou monoparentales.
Faux. Des logements sociaux sont attribués. Il faut tenter votre chance et déposer plusieurs demandes dès le début de vos recherches. Sont notamment prioritaires : les jeunes à la recherche d’un premier logement, les familles nombreuses ou monoparentales. Même si les demandes sont nombreuses et les listes d’attente longues, il serait dommage de passer à côté d’une opportunité.

Les agences immobilières ne traitent pas les demandes de salariés intérimaires.

En effet, de nombreuses agences immobilières sont ouvertes aux candidatures des salariés intérimaires. Le Fastt en a déjà recensée 5 000. Il est donc bon de pousser la porte des agences qui recueillent une offre de location sur deux. En plus, le Fastt apporte une subvention pour financer les honoraires.
Pas du tout. De nombreuses agences immobilières sont ouvertes aux candidatures des salariés intérimaires. Le Fastt en a déjà recensé 5 000. Il serait dommage de ne pas pousser la porte des agences alors qu’elles recueillent une offre de location sur deux. En plus, le Fastt apporte une subvention pour financer les honoraires.

Un dossier de candidature bien constitué ne suffit pas pour obtenir un logement.

Vous avez raison, cela ne suffit pas mais c’est tout de même très important pour placer votre candidature au dessus des autres. Le Fastt met à votre disposition un kit de candidature pour vous aider à constituer un dossier complet, clair et assorti de solides garanties. Voir la rubrique Constituer un dossier convaincant.
Votre dossier de candidature est un élément important, même s’il n’est pas le seul, pour augmenter vos chances de décrocher le logement. Le Fastt met à votre disposition un kit de candidature pour vous aider à constituer un dossier complet, clair et assorti de solides garanties. Voir la rubrique Constituer un dossier convaincant.

En tant qu’intérimaire, je peux bénéficier d’une aide pour financer le dépôt de garantie de mon nouveau logement.

Bravo. L’avance LOCA-PASS®, un prêt à 0% pour financer le dépôt de garantie est accessible aux salariés intérimaires.
Mauvaise réponse. L’avance LOCA-PASS®, un prêt à 0% pour financer le dépôt de garantie est accessible aux salariés intérimaires.

Mon propriétaire a oublié d’appliquer l’augmentation de loyer sur les 3 dernières années prévue dans mon contrat de bail. Il peut me réclamer le montant.

Vrai. Votre propriétaire peut à tout moment faire un rappel de loyer sur les 5 dernières années maximum, à condition bien sûr que votre contrat de bail contienne une clause de révision des loyers.
Mauvaise réponse. Votre propriétaire peut à tout moment faire un rappel de loyer sur les 5 dernières années maximum, à condition bien sûr que votre contrat de bail contienne une clause de révision des loyers.

Mon propriétaire peut récupérer le logement à n’importe quel moment.

Gagné. Votre propriétaire ne peut récupérer le logement qu’à la fin du bail et sous certaines conditions. Il doit vous informer 6 mois avant la date de fin de votre bail (en général la durée d’un bail est de 3 ans et se renouvelle automatiquement pour 3 ans. Vous trouverez cette information dans votre contrat de location). S’il respecte ce délai, il ne peut le reprendre que pour l'occuper, le vendre, ou pour un motif sérieux et légitime.
Perdu. Votre propriétaire ne peut récupérer le logement qu’à la fin du bail et sous certaines conditions. Il doit vous informer 6 mois avant la date de fin de votre bail (en général la durée d’un bail est de 3 ans et se renouvelle automatiquement pour 3 ans. Vous trouverez cette information dans votre contrat de location). S’il respecte ce délai, il ne peut le reprendre que pour l'occuper, le vendre, ou pour un motif sérieux et légitime.

Je viens de terminer une longue mission d’intérim et j’ai une autre opportunité de travail dans une autre région. Je dois déménager. La durée de préavis à respecter avant de quitter les lieux est de :

Vrai. Le délai de préavis de 3 mois peut être réduit à 1 mois en cas de perte d’emploi, de mutation ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi. La fin de votre contrat de mission donne donc en principe droit au délai de préavis d’un mois.
Faux. Le délai de préavis de 3 mois peut être réduit à 1 mois en cas de perte d’emploi, de mutation ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi. La fin de votre contrat de mission donne donc en principe droit au délai de préavis d’un mois.

Je me sépare de mon concubin et je quitte le logement en donnant mon préavis de départ. Mon bail contient une clause de solidarité. Après mon départ je peux être tenu(e) responsable du paiement du loyer en cas d’impayés de la part de mon ex concubin.

Bonne réponse. Seul un avenant mettant le bail au nom du seul locataire restant vous désengage.
Mauvaise réponse. Seul un avenant mettant le bail au nom du seul locataire restant vous désengage.

Lors de l’état des lieux de sortie, mon propriétaire remarque que la moquette est défraîchie. Celle-ci n’a pas été changée depuis 10 ans. Il peut déduire de mon dépôt de garantie les sommes nécessaires pour la changer.

Vous avez raison. Le vieillissement du logement lié au temps ne vous est pas imputable. Il est normal que la moquette passe avec le temps. Vous n’avez pas à payer la pose d’une nouvelle moquette.
Perdu. Le vieillissement du logement lié au temps ne vous est pas imputable. Il est normal que la moquette passe avec le temps. Vous n’avez pas à payer la pose d’une nouvelle moquette.

Retour

Partager

Imprimer